L’homme tempéré - parution le 23 août 2023

Collection La Belle Etoile, Editions Marabout, Hachette Littérature

Ce livre raconte ma rencontre avec le peuple kurde et comment la fréquentation des conflits qui secouent le Moyen-orient m'a transformé, bouleversant en miroir le regard que je porte sur la France, notre pays de longue paix.

Si le récit se déroule entre la France et le Moyen-Orient (Turquie, Irak, Syrie), il n'est toutefois pas pensé comme un récit de voyage ni un récit de guerre, mais comme un récit d'initiation, un éveil au monde et à l'engagement, traversé par cette question simple : comment vivre sa paix quand d'autres subissent la guerre ?

L'homme tempéré vient clore un cycle autour du Kurdistan inauguré en 2015 par Ben û Sen suivi par deux pièces de théâtre : Sur mes yeux en 2018 et Happy Dreams Hotel en 2021.

2019 - Et tu oses parler de solitude

‘C'est un homme parmi les hommes. Un homme qui écrit, c'est à dire un homme qui écoute. D'abord. Il est venu de loin pour écouter de près, de très près, ceux dont on parle de loin. Parce qu'ils sont loin de ceux qui ont la parole.’ (Préface d’Yvon le Men)

Ce livre a été écrit après une résidence de deux mois dans le quartier de Maurepas, à Rennes.

2015 - Ben û Sen

Le quartier de Ben U Sen (« Moi et Toi ») occupe un vallon au pied des remparts de Diyarbakir (Turquie). Une communauté d’environ 18 000 âmes, en majorité des familles venues des villages kurdes rasés par l’armée dans les années 1990, mais aussi des Tziganes, et, depuis peu, des réfugiés arrivés de Syrie. La ville de Diyarbakir est l’objet d’un ambitieux plan d’urbanisme visant à en faire un pôle touristique majeur. Les pelleteuses sont déjà à l’œuvre un peu partout dans la ville. Et Ben U Sen est condamné à disparaître. La population sera déplacée vers d’autres quartiers. La communauté sera dissoute, et son mode de vie perdu.

Editions de Juillet - épuisé.