Transmettre

Depuis 15 ans, en parallèle de mon travail de création, j’essaie de transmettre ma pratique en animant des ateliers d’écriture ou de théâtre auprès de publics très variés : écoles, prisons, hôpitaux, théâtres, centres sociaux… Voici quelques expériences qui m’ont particulièrement marqué et dont les restitutions peuvent être partagées.

 

2019 - Rwanda

Pendant 10 jours, j’ai accompagné une classe du lycée Thierry Maulnier (Nice) lors d’un voyage au Rwanda, dont le but était d’appréhender le travail de mémoire lié au génocide des Tutsis. Mon rôle était d’aider chaque adolescent à écrire un carnet de voyage à la hauteur de son expérience, sa sensibilité, sa réflexion. Mêlée au voyage, la transmission se faisait de bouche à oreille, sur une banquette de mini-bus, traversée par les hoquets du moteur et cette chanson d’Aya Nakamura sortant des téléphones portables : Hello papi, mais qué pasa / J'entends des bails atroces sur moi.

A l’issue du voyage, j’ai prélevé des phrases dans les carnets des 20 élèves pour composer un texte polyphonique que je partage ici avec vous.

2016 - Diyarbakir

Organisé par l’association AKB (Amitiés Kurdes de Bretagne) dont je suis membre, cet atelier de photographie, peinture et guitare s’est déroulé dans un camp de réfugiés à quelques kilomètres de Diyarbakir. Pendant 15 jours, j’ai tenté de transmettre un désir de guitare à des enfants Ezidis. J’y consacre un texte dans le livre ‘L’homme tempéré‘ que je vous propose de lire ici. (Photo : François Legeait)

2015 - Ivry/Seine

Pendant un trimestre, j’ai mené un atelier d’écriture auprès d’une classe de 6ème, à Ivry/Seine. Le titre en était : “Inventer la légende d’un lieu.” Pendant une vingtaine d’heures, les élèves ont créé une histoire qu’ils ont ensuite racontée devant la caméra. Voici le résultat de leur travaux : Le mystère du vieux cimetière.