2019 - Et tu oses parler de solitude

 

Ce livre, édité aux éditions de La Passe du Vent (qu’ils soient ici chaudement remerciés) a été écrit suite à soixante jours de résidence, à l'automne 2017, dans le quartier de Maurepas à Rennes. L’association Rue des livres m’avait invité à vivre au 7eme étage de la tour Europe, aujourd’hui détruite, avec pour seule mission de rencontrer mes voisins.

Portraits, paroles rapportées, réflexions, scènes capturées sur le vif, ce livre est fait de textes courts accumulés au fil des jours. On y croise avant tout des visages, ceux de Loïc, Marguerite, Michel, Karim, Chantal, Fatima, Aymane, autant de vies vastes comme des romans pour peu qu’on les écoute de près. On y croise aussi parfois de petits collectifs. Mais on y croise surtout ce mot qui me semble exprimer la plainte de ce lieu : la solitude.

A Maurepas vivent 52 nationalités, la moitié de la population habite seule, la plupart des gens sont sans emploi, beaucoup ne font que passer... Comment, dès lors, être à la hauteur de ces mots que la mairie affiche en gras sur les panneaux publicitaires : Vivre Ensemble ? Car deux solitudes ne font pas une rencontre. 

Quand nous avons collectivement perdu cet élan intérieur qui nous pousse vers l’autre, ne reste dans l’ascenseur qu’un silence gêné suivi de ces bruits de pas qui déjà s’éloignent, là-bas, dans la cage d’escalier.

Heureusement, ici comme ailleurs, il arrive que ces évitements échouent. Des vies se télescopent et soudain des histoires surgissent : c’est autour d’une danse mahoraise, d’une transe évangéliste, d’un piano à la gare de Rennes, à la fête de l’automne, au café du facteur, d’une tombe au cimetière de l’est, de la prière du vendredi, avec ces dealers en bas des tours soudain pris d’une envie de piscine…

De toutes ces histoires, il en est une qui me tient particulièrement à coeur, et dont la profondeur ne cesse de se révéler à moi. Il s’agit de l’histoire du cabinet photographique de Jacques Domeau, je la partage avec vous ici.

Si vous souhaitez connaître les autres histoires, il suffit de commander le livre chez votre libraire ou auprès de moi, directement.

Ce livre a par ailleurs donné naissance à un spectacle-lecture en solo ou en duo avec la clarinettiste Catherine Delaunay.