Questions : Chanteur Public

Qu’est-ce que le Chanteur Public ?

 

Le Chanteur Public est un métier que j’invente de toutes pièces ! Les contours ont été dessinés mais c’est grâce à vos questions et vos idées qu’il va évoluer. Concrètement, voilà en quoi consiste le métier de Chanteur Public :

 

Écrire des chansons pour répondre à vos demandes, venir les chanter chez vous, produire des disques, des films, des livres, faire des voyages à la rencontre des chanteurs du monde entier et vous faire partager mes découvertes, organiser le Lavomatic Tour (à Paris, Rennes, Bruxelles), animer des ateliers d’écritures…

Si c’est Public, c’est gratuit ?

 

Il y a deux parties, l’une publique et ouverte à tous qui comprend une sélection de photos, de vidéos, ainsi que l’accès à certaines chansons et une partie privée accessible aux personnes décidant de soutenir cette démarche via un abonnement.

Pourquoi un abonnement ?

 

Parmi toutes mes activités, certaines peuvent être rentables, d’autres pas. Cependant, elles ont toutes une importance égale à mes yeux et se construisent sur la durée, c’est pourquoi je vous propose de soutenir une démarche globale via un abonnement mensuel à ce site. Cette forme de financement est, pour vous comme pour moi, un gage de fidélité et de solidité du projet dans le temps.

Et combien je donne ?

 

C’est à prix libre ! Comme je propose une démarche globale plutôt qu’un produit, il m’a semblé plus judicieux de laisser chacun estimer ce travail selon ses moyens et sa vision des choses. Cependant, il est demandé un minimum de 3€ par mois pour une durée de 6 mois. Ceci s’explique par le fait que, dès votre abonnement, je vous expédie illico ma dernière production (DVD, CD, livre). Dans le monde de la publicité, on appelle ça un cadeau de bienvenue. J’ai pas trouvé mieux.

Et cet argent, il va servir à quoi ?

 

Rassurez-vous, je ne vais pas aller me dorer la pilule à Ibiza ni tout claquer pour m’offrir un featuring avec Christophe Maé. Dans un premier temps, l’intégralité de l’argent reçu servira à financer les différents projets : Le disque Paris-Brest en décembre, le voyage au Mali en Juin, les cordes de guitare, les timbres, les frais comptables… Dans un second temps, si je peux me payer un peu aussi ça serait chouette ! C’est que ça prend du temps d’écrire toutes ces chansons…

Le paiement est-il sécurisé ?

 

Nous utilisons le module de paiement sécurisé de la banque populaire. C’est dire si c’est sérieux. Le plus grand risque que vous courez, c’est que quelqu’un regarde par-dessus votre épaule.

Suis-je obligé de payer par Internet ?

Non ! Vous pouvez désormais nous payer par virement en nous donnant toutes les informations nécessaires ainsi que votre RIB ; toutes les informations sont résumées dans ce document à télécharger !

Si je décide de te soutenir, qu’est-ce que j’ai en contrepartie ?

 

Tout !

 

– Dès votre inscription, vous recevez mon dernier album ou DVD.

 

– Si vous avez besoin d’une chanson, je vous l’écris.

 

– Chaque fois que je produis un nouvel objet (Album, DVD, livre etc.), vous le recevez en avant-première.

 

– Vous avez accès à la partie abonnés du site sur laquelle je publierai régulièrement des vidéos, des chansons, des photos, des articles, des histoires… bref l’intégralité de ma production artistique quelle que soit sa forme. Et je suis pas venu là pour chômer.

 

– Vous avez la possibilité de demander un concert à domicile.

 

Un concert à domicile ? Comment ça marche ?

 

Justement, j’allais en parler, c’est fou ! Comme dirait un mauvais coach en développement personnel qui veut séduire une de ses élèves : « je crois qu’on est connectés ». Cette question-là mérite bien un questionnaire entier.


D'accord, je sais tout, je veux m'abonner
 
 

Questions : Concert A domicile

Un concert à domicile, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’une vraie représentation, lors de laquelle je joue mon spectacle de la même manière que si vous veniez me voir au centre culturel Nicolas Bouvier, dans la ville d’à côté… sauf que je joue chez vous !

Comment ça se passe en pratique ?

 

1) On convient d’une date.

 

2) Vous devez inviter 25 personnes minimum (on vous envoie des petits cartons d’invitation par mail que vous n’aurez qu’à remplir et faire suivre…)

 

3) Le jour venu on organise le salon : on bouge les meubles, réquisitionne les chaises, canapés, on ferme les volets, on bouge un peu les lampes – et on remet tout à sa place ensuite bien sûr !

 

4) Le public arrive, il aura apporté quelque chose à boire ou à manger pour après afin que le maître ou la maîtresse de maison n’aie pas à poser des RTT pour préparer des chips home-made.

 

5) Je chante, je raconte des histoires et ensuite, on passe un moment tous ensemble à discuter et se restaurer.

 

6) Si c’est assez loin de chez moi, je dors chez vous ou chez un ami à vous qui a une chambre libre.

Je n’ai pas assez de place chez moi, comment je fais ?

 

Vous pouvez organiser le spectacle chez un ami à vous, à condition qu’il soit consentant ! Par contre, si vous envisagez de louer une salle polyvalente, un palais des congrès ou une chapelle Sixtine, ça n’est plus un concert à domicile. Donc, ça vaut pas.

Et je dois te payer combien ?

 

Rien du tout ! Simplement, vous assurez que la soirée respecte les conditions listées ci-dessus et ci-dessous… Il existe quelques cas particuliers ou je pourrais vous demander de payer un billet de train mais c’est expliqué plus loin.

Je peux donc organiser un concert pour mon mariage ?

 

Non ! Le concert est gratuit mais il faut que la soirée soit réservée à cette occasion.

 

À mes yeux, ces concerts ont la même valeur que ceux que fais dans un centre culturel ou un festival. Le but pour moi est de présenter mon travail dans les meilleures conditions et de pouvoir recueillir les commentaires des spectateurs à l’issue du spectacle. Il est donc préférable pour moi de ne pas l’associer à un autre évènement (Crémaillère, anniversaire, mariage, procès…) lors duquel les gens ne viennent pas spécialement pour écouter un chanteur.

Je peux donc organiser un concert quel que soit le lieu où j’habite ?

 

Si vous habitez la région Parisienne ou l’axe « Paris-Brest », c’est facile, je le sillonne plus qu’à mon tour. Si vous habitez plus loin ou très loin, trois solutions s’offrent à vous :

 

1) Attendre que j’aie des concerts programmés dans votre région et organiser votre concert à domicile le lendemain ou la veille d’un évènement pour lequel je suis payé – je ferai des annonces régulières pour prévenir de mon passage dans telle ou telle région.

 

2) Vous vous alliez avec d’autres abonnés de votre région et on organise une mini-tournée de concerts à domicile (à partir de 3, ça vaut le coup pour moi !)

 

3) Si vraiment vous voulez un concert à une date précise et que je suis disponible, vous pouvez me payer l’aller-retour en train.

Combien de temps se passe-t-il entre la demande et le concert ?

 

A priori, on peut toujours organiser un concert dans les 6 mois à venir. Il est aussi possible de tenter un coup de poker et de proposer une soirée pour le lendemain mais il y a nettement moins de chance que ça aboutisse. Ça dépend de plusieurs choses :

 

– Votre calendrier

– Mon calendrier

– Le calendrier des gens que vous souhaitez inviter

– Le lieu où vous habitez (pour les raisons expliquées ci-dessus)

Mais si tout le monde veut un concert, comment vas-tu faire pour tous les jouer ?

 

Le but pour moi étant de diffuser mon travail, plus il y a de concerts, plus je suis content ! Cependant, si d’aventure je me retrouvais avec 250 demandes par an je serai obligé de constituer une liste d’attente comme Michael Jakson ou John Lennon. Sauf qu’avec eux, vous attendrez plus longtemps.

Je ne connais pas tant de gens intéressés que ça ! Je ne peux pas organiser de concert ?

 

N’hésitez pas à m’appeler pour me dire combien de personnes vous êtes sûrs de pouvoir inviter. N’étant ni professeur de mathématique, ni sergent dans l’armée, je peux me permettre une certaine souplesse et beaucoup de cas par cas. Toutefois, vous pouvez toujours vous associer avec une autre personne dans la même ville ou le même département, ou faire connaître mes chansons à d’autres personnes qui, à leur tour, auront envie d’inviter leur amis. À la cool quoi…

J’aimerais un concert à domicile, mais j’aimerais que tu me chantes ce truc connu !

 

Ô Rastaman au coin du feu ! Ô ivrogne accoudé au comptoir ! Combien de fois entendis-je cette phrase, synonyme de couperet artistique ? :

 

« Tu connais pas un truc connu ? »

 

Le but étant toujours de diffuser mon travail, je me déplace pour jouer mon spectacle et uniquement mon spectacle. J’évite donc les reprises de Bob Marley, Johnny Hallyday et consort… Par contre, exceptionnellement, je peux craquer sur un petit Paul Simon en rappel si on me le demande gentiment.

 


Lavomatic tour

Prochaine étape à Rennes :
Le 02/11/2017 à 19h00
Prochaine étape à Trimer :
Le 08/06/2017 à 19h
Prochaine étape à Avignon :
Le 07/11/2017 à 19h30

Newsletter